La sage-femme assure, en toute autonomie, la surveillance de votre grossesse. Afin de veiller à son bon déroulement et de préparer au mieux l’accouchement, vous bénéficiez de consultations médicales prénatales, d’examens complémentaires systématiques et de préparation à la naissance et à la parentalité.
Le suivi médical :
Vous pouvez prendre rendez-vous au cabinet pour:
-
- Déclarer votre grossesse.
- Réaliser vos consultations mensuelles : questions-réponses et examen clinique.
Si nécessaire, nous pouvons assurer un suivi de grossesse pathologique à domicile ou au cabinet, avec ou sans monitoring, sur ordonnance d’un médecin.
L’Entretien Prénatal Précoce:
Qu’est-ce que c’est? ▼
C’est un temps d’échange et d’écoute, seule ou à deux. Il n’y a pas d’examen médical, tout est confidentiel, et aucune information ne sera transmise à d’autres professionnels sans votre accord.
Quels sont les sujets abordés? ▼
➤ On parle de vos attentes, besoins, inquiétudes… autour de la grossesse, de la naissance, et de l’accueil de l’enfant. ➤ On vous informe sur le suivi de grossesse adapté pour vous. ➤ On aborde la préparation à la naissance et à la parentalité. ➤ On vous explique vos droits. ➤ On essaye de trouver des réponses à vos questions, avec cette grossesse qui bouscule votre quotidien.
Quand faut-il le faire? ▼
Il est à réaliser le plus tôt possible après la déclaration de grossesse, mais peut être fait plus tard. Il est pris en charge à 100% par la Sécurité Sociale.
La préparation à la naissance et à la parentalité:
Il ne s’agit pas de cours: « on n’apprend pas à accoucher, ni à être mère ou père ». Depuis toujours, les femmes ont mis au monde leur enfant. Il n’y a pas d’école de parents, on le devient spontanément avec l’arrivée de bébé. Chaque individu est unique et chaque famille se compose de différentes individualités interactives, qui cheminent ensemble.
Ces séances de préparation sont proposées pour vous donner confiance en vos ressources intérieures et vous informer sur les différentes étapes qui vous attendent sur le chemin du « devenir parent », mais aussi sur les soutiens extérieurs qui peuvent vous accompagner.
Il y a 7 séances prises en charge intégralement par la Sécurité Sociale. Si vous souhaitez en faire d’avantage, chaque séance vous sera facturée 35€ et ne sera pas remboursée.
Les séances peuvent être individuelles ou par groupe (4 couples au maximum). Vous pouvez démarrer à tout moment de votre grossesse après la déclaration de grossesse.
Nous proposons différentes méthodes de préparation ( voir ci-dessous). Pour un premier enfant, nous recommandons la classique; mais pour un 2ème enfant ou plus, notre spécialité: « préparation de ou des ainés » afin de limiter les crises de jalousie ou les phases de régression.
La sage-femme référente:
Son rôle est d’accompagner et de servir de repère à la patiente tout au long de son parcours de maternité.
Sa mission est de renforcer la coordination des soins pendant et après la grossesse.
Concrètement, elle informe la patiente, réalise la majorité des rendez-vous ou des séances de préparation , assure un rôle de prévention, fait le lien avec les autres professionnels impliqués (maternité, médecin traitant, etc…) et réalise le début du suivi médical du nouveau-né.
La patiente doit déclarer sa sage-femme référente avant 24 semaines aménorrhées ou 22 semaines de grossesse sur un formulaire (fourni par la sage-femme), qu’elle envoie à sa Caisse d’Assurance Maladie.
La patiente peut changer d’avis et annuler sa sage-femme référente ou la changer avant 24 semaines aménorrhées.
La grossesse arrêtée ou deuil périnatal:
Nous vous proposons des entretiens de soutien, si vous le souhaitez, en plus du parcours médical de votre maternité.
Il existe aussi des associations de parents ayant vécu le deuil périnatal (comme petite emilie , l’association spama , naitre et vivre, nos tout-petits, l’enfant sans nom), qui peuvent également vous apportez du réconfort, dans cette période de « tsunami émotionnel ».
Vous y trouverez aussi des ouvrages (lectures , cahiers de dessins) pour les parents , pour la fratrie et la famille en deuil d’un tout petit.