Suivi gynécologique

 

    La sage-femme accompagne les femmes tout au long de leur vie en assurant le suivi gynécologique de prévention et de dépistage.

     Spécialiste de la physiologie, elle pratique en toute autonomie l’ensemble des actes cliniques et techniques nécessaires au suivi et à la surveillance des situations physiologiques (normales) et au dépistage des pathologies (dont les frottis, l’examen des seins, etc…), et adresse alors ses patientes à un spécialiste.

      Elle prescrit, si nécessaire, des examens biologiques (sanguins, urinaires, vaginaux, etc…) et d’imageries (mammographie, échographie, scanner, IRM, etc…) ou des traitements, dans le cadre de petites infections génitales basses par exemple.

      Au cabinet, nous sommes formées à tous types de contraception. Après une information éclairée, nous vous conseillons, prescrivons, posons si besoin un implant ou D.I.U (stérilet) et en assurons le suivi. Nous disposons d’exemplaires de démonstrations pour chaque moyen contraceptif.

      Pendant la consultation gynécologique personnalisée, vous ne serez jamais entièrement nue :

  Nous abordons tous les sujets de votre vie intime, sans tabou ni jugement (cycles menstruels, douleurs,  ménopause, rapports sexuels, éventuellement les violences conjugales, contraception, préconception, grossesse, etc…) ;

  •   Si besoin, nous réalisons un examen des seins et nous vous expliquons l’auto-dépistage du cancer du sein ;
  •   Si besoin, nous pratiquons l’examen gynécologique avec ou sans spéculum.

      Si nécessaire ou sur ordonnance, nous réalisons des séances de rééducation uro-génitale (à conditions que vous ayez déjà accouché). Par exemple, si vous avez une incontinence urinaire, de gaz ou de selles, si vous sentez une pesanteur pelvienne, si vous avez un prolapsus (descente d’organe), etc … Le but de ces séances est de:

  1.       prendre conscience de son périnée (composé de 17 muscles) et de ses liens avec le reste du corps, notamment les abdominaux;
  2.      de les remuscler, pour réharmoniser l’ensemble de la sangle abdomino-pelvienne. 

     Cette rééducation, comprenant en général 10 séances (cela peut être plus si nécessaires), Elle est individuelle. La 1ère séance est dédiée à un interrogatoire très précis. La seconde a un bilan clinique par toucher vaginal. En fonction de cette évaluation, la sage-femme vous proposera un certain nombre d’exercices par méthode manuelle ou par travail postural, éventuellement par sonde vaginale de biofeedback.

 Quelque soit le nombre de séances, cette rééducation est prise en charge à 70% par l’Assurance Maladie et à 30% par la mutuelle.