Suivi à domicile:
Dès le lendemain de votre retour à la maison, nous venons faire le point pour maman et bébé, sans oublier le co-parent. Dans notre mallette, il y a tout le matériel nécessaire (tensiomètre, pèse-bébé, ictéromètre (pour suivre la jaunisse), mètre-ruban, etc…) ainsi que des ordonnances si besoin. En fonction de notre examen, nous décidons ensemble de la date de la visite suivante, et ainsi de suite jusqu’à ce que tout aille bien.
Notre organisation à 3 sages-femmes, et l’interconnexion de nos données informatiques, nous permettent d’assurer les visites 365/365 jours, pour toutes les patientes du cabinet.
L’Entretien Post Natal Précoce:
Dans la continuité de l’entretien prénatal précoce, ce temps d’échange n’est pas un examen médical. Il est proposé aux patientes, de préférence avec leur bébé et le coparent, entre la 4ème et la 8ème semaine après la naissance.
C’est l’occasion de revenir sur l’accouchement (comment on l’a vécu dans son corps et sa tête). On y parle de ce que l’on vit, ressent depuis la naissance. On peut y aborder ses difficultés, doutes, angoisses, sentiments de mal-être, tristesse, déprime, etc… ou parler de l’adaptation de bébé au retour à la maison et son développement. On peut faire le point sur la nouvelle vie de couple, relations familiales, nouveau rythme de vie depuis l’arrivée de bébé, envisager le retour au travail.
Une fiche de synthèse est établie à la fin de ce cet entretien confidentiel, et une orientation vers un ou des autres professionnels plus spécialisé peut être proposé. Mais c’est vous qui choisissez quelles informations doivent être transmise à ces autres professionnels.
Il est pris en charge à 70% par la Sécurité Sociale et 30% par la mutuelle.
Si besoin, un 2ème entretien peut être réalisé entre la 10ème et la 11ème semaine après l’arrivé de bébé, avec les mêmes conditions de prise en charge.
Consultation au cabinet:
Après la fin des visites à domiciles, si vous avez le moindre problème pour vous ou le bébé, nous vous accueillerons au cabinet (ou nous programmerons une téléconsultation, si c’est possible et selon votre demande) pour essayer de trouver une solution à votre soucis.
Consultation post natale pour maman:
C’est une consultation médicale obligatoire qui a lieu au cabinet entre la 6ème et la 8ème semaine après l’accouchement, si vous avez accouché par voie naturelle. Si vous avez eu une césarienne, elle se fait avec le chirurgien qui l’a réalisé.
Elle permet de faire le point sur votre corps après l’accouchement, plus ou moins sur l’allaitement, et d’aborder l’avenir d’un point de vue gynécologique, sexuel et contraceptif. Elle se compose donc d’un entretien oral puis d’un examen clinique. Si besoin nous rédigeons une ou des prescriptions.
Atelier porte-écharpe:
C’est une méthode de portage du nouveau-né qui permet aux parents de veiller sur leur enfant et de rassurer certains bébés, tout en ayant les mains libres.
Cette approche nécessite d’avoir une écharpe d’environ 4,60 mètres, et une personne formée pour l’apprentissage. Cela implique aussi un entrainement régulier pour autonomiser les gestes et réaliser les nœuds en toute sécurité. Sophie est notre spécialiste.
Si vous voulez faire un essai avant d’acheter une écharpe, nous en avons en prêt au cabinet, pour la première séance.
Nous avons fait le choix de vous la proposer après la naissance pour vous confronter à la réalité du bébé qui bouge, pleure, etc…
Rééducation post-natale:
Le but de ces séances est de:
- prendre conscience de son périnée (composé de 17 muscles) et de ses liens avec le reste du corps, notamment les abdominaux;
- de les remuscler, pour réharmoniser l’ensemble de la sangle abdomino-pelvienne.
Cette rééducation, comprenant en général 10 séances (cela peut être plus si nécessaires), a aussi pour objectif de prévenir et limiter les problèmes d’incontinences (urinaire, anale, etc…), et de prolapsus (descente d’organe).
Elle peut commencer dès la 8ème semaine après la naissance de bébé. Elle est individuelle. La 1ère séance est dédiée à un interrogatoire très précis. La seconde a un bilan clinique par toucher vaginal.
En fonction de cette évaluation, la sage-femme vous proposera un certain nombre d’exercices par méthode manuelle ou par travail postural, éventuellement par sonde vaginale de biofeedback.
Quelque soit le nombre de séances, cette rééducation est prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie, dans l’année qui suit l’accouchement. Au-delà des 12 mois de bébé, on bascule dans la rééducation uro-génitale prise en charge à 70% par l’Assurance Maladie et à 30% par la mutuelle.