Après la naissance

Nous proposons différentes activités après votre accouchement :

  • Le retour à la maison avec suivi à domicile
  • Le suivi post-natal mère et enfant au cabinet
  • La consultation d’allaitement
  • Consultation post-natale
  • Rééducation périnéale post-natale

Le retour à la maison avec suivi à domicile

Nous pouvons nous retrouver dès la sortie de la maternité à votre domicile pour faire la transition en douceur entre la maternité et la maison, assurer le suivi du bébé et de la maman ( soins et pesée du bébé, soins à la mère, accompagnement de l’allaitement….).
Nous pouvons vous guider dans les débuts de l’allaitement, prescrire un traitement si nécessaire, enlever fils ou agrafes, surveiller la cicatrisation du cordon…

 

Sans prescription médicale.
Consultation à domicile remboursée à 100% par les caisses d’assurance maladie jusqu’au 12eme jour après l’accouchement.

Le suivi post-natal mère et enfant au cabinet

La sage-femme reste l’interlocuteur privilégié des premières semaines pour toutes les questions autour des soins du bébé, de la mise en place du lien parental, de la prévention de la dépression, de l’allaitement, du maternage, du rythme et des pleurs du bébé.

Le suivi post-natal est le suivi médical de la maman, l’accompagnement à l’alimentation ( au sein ou au biberon), le soutien dans votre rôle de parents, des conseils de puériculture et des échanges autour de vos questions.

 

Ces consultations permettent de s’assurer que tout se passe bien, tant sur le plan physique qu’émotionnel et contribuent à l’établissement de relations privilégiées entre la mère, le père et son enfant.

 

Sans prescription médicale.
Consultation au cabinet remboursée à 70% et le cas échéant 30% par votre mutuelle.
Le choix de la sage-femme s’effectue librement par les futurs parents.

La consultation d’allaitement

Un soutien de tous les instants !
L’allaitement maternel peut engendrer certaines interrogations et ajustements durant les semaines suivant la naissance: les bonnes positions pour allaiter, présence d’une cicatrice d’épisiotomie ou de césarienne, prévention des crevasses, fréquence des tétées, douleurs, engorgements, prise de poids insuffisante du bébé, conserver le lait, l’aide au sevrage, la reprise du travail…

 

Votre sage-femme libérale possède les connaissances et l’expérience qui permettent de mieux vous guider dans votre allaitement en s’adaptant de manière individuelle à chaque jeune maman.  Dès le retour à la maison, des conseils adaptés et un suivi rapproché vous aideront à installer un allaitement qui se poursuivra aussi longtemps que vous le souhaitez.

 

Sans prescription médicale.
Remboursée à 70% et le cas échéant 30% par votre mutuelle.

Consultation post-natale

Le suivi de la grossesse ne prend fin qu’après la consultation postnatale.
Elle a lieu dans les 6 à 8 semaines qui suivent l’accouchement.

La consultation postnatale  permet de faire le point après l’accouchement, d’aborder la sexualité, la contraception, offre encore un temps d’échange.

Elle permet de vérifier l’utérus, la cicatrisation du périnée le cas échéant, prescrire la contraception, faire le bilan périnéal et prescrire si besoin les séances de rééducation périnéale.

Lors de cette consultation, un examen clinique sera réalisé.
Cet examen peut être réalisé par la sage femme libérale si la grossesse et l’accouchement ont été physiologiques.

 

Sans prescription médicale.
Remboursée à 100% avant la 8 ème semaine après la naissance.

Rééducation périnéale post-natale

Même si cela vous semble inutile et fastidieux, vous devez vous occuper de vos muscles du périnée.
La rééducation périnéale se pratique généralement dans les semaines qui suivent la naissance; elle est recommandée même après césarienne.
Il est préférable de commencer à partir de six semaines après la naissance et avant les six mois de l’enfant.
Il est fondamental d’effectuer ces séances avant de reprendre une activité sportive mobilisant notamment les abdominaux.
Il s’agit le plus souvent de prévention pour éviter les problèmes liés à un périnée hypotonique.

 

Après évaluation, des exercices vont développer la perception et faire travailler les muscles qui constituent le périnée, permettant de continuer seule et d’en prolonger les effets.

La rééducation périnéale permet le traitement des sensations de béances, douleurs, fuites d’urines, de gaz, de selles, de modérer les descentes d’organes et de la constipation.
Elle permet également d’aborder la sexualité après une naissance, offrant à la jeune accouchée les réponses à ses questions.
L’entraînement régulier et la compréhension du rôle du périnée au quotidien constituent une prévention efficace contre l’apparition de troubles tels que les prolapsus.

 

Prise en charge à 100% par la sécurité sociale.